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raouf
Messages : 1
Date d'inscription : 30/03/2017

glossaire mécanique Empty glossaire mécanique

Jeu 30 Mar - 4:34
Salut a tous. [:caterham54:4]

Ce sujet est fait pour rassembler les définitions des termes liés à l'automobile.

Le principe est simple, il suffit de poster des mots ou abréviations (TDI, HDI, EGR, soupape etc...) et de donner la définition de ceux-ci avec un lien vers un sujet principal et/ou photos/vidéo Smile

Quelques mots ou lignes suffisent du moment que c'est clair est précis Wink

Pas de définitions de trois pages ou seul un ingénieur pourrait comprendre :jap:

A vous 🇷🇸

Remarque : Tous les conseils, signalements d'erreurs, précisions sont les bienvenus pour améliorer ce sujet.

N’hésitez pas à me poster des sujets (avec ou sans photos) intéressants pour mettre le lien sous la définition. Smile

Sources : Forum-auto, glossaire PSA, mémento technologie, wiki ...

------------------------------​------------------------

-4-MATIC
Transmission Intégrale Mercèdes-Benz.

-4MOTION
Transmission intégrale de Volkswagen.

-7G-TRONIC
Boîte de vitesses automatique à convertisseur étudiée et fabriquée par Mercedès. C'est la 1ère boîte automatique dotée de 7 rapports.

A

-AAA
Association Auxiliaire de l'Automobile. Dépendante du CCFA, l'AAA est chargée de gérer le fichier central des automobiles (statistiques à partir des cartes grises).

-AAC
Arbre à cames.

-ABC
Active Body Control : Suspensions pilotées électroniquement chez Mercedès. Fonctionne avec des vérins hydrauliques commandés par une centrale électronique adaptant l'amortissement en conséquence avec la route, la vitesse...

-ABR
Système ABS monté sur les Peugeot.

-ABS
Groupe de matière plastique (résine) obtenue par la copolymérisation d'un mélange de 3 monomères : L'acrylonitrile, le butadiène et le styrène.

-ABS
Anti-lock Brake System : en français anti-blocage des freins. Ce système évite le blocage des roues pendant le freinage afin de garder le contrôle directionnel du véhicule. En effet lors du blocage des roues il est plus possible de conserver le contrôle du véhicule pour par exemple éviter un obstacle.
Premier constructeur à le commercialiser: Mercedes en 1978.
Lien 1 Lien 2

-ABSORBEUR DE CHOCS
Elément passif destiné à protéger les occupants en cas de choc, en dissipant de l'énergie et en répartissant les efforts sur le corps. (en anglais : padding)
Remarque : Généralement en mousse de polyuréthane, il peut être constitué de cônes plastiques compressibles.

-AC
Albert Champion : Pompe mécanique à membrane, assurant l'alimentation en carburant commercialisée sous la marque AC créée par Albert Champion.

-AC
De l'anglais Air Conditioning = climatisation = compresseur de clim pour nommé l'élément entraîné par courroie.

-ACAV
Admission à caractéristique acoustique variable : Grâce à 4 volets à l'intérieur du collecteur d'admission, les tubulures disposent de 2 longueurs différentes afin de favoriser le couple à bas régime (conduits longs). Système apparu sur la 405 Mi 16.

-ACC
Active Cruise Control : La régulation active vitesse-distance est une extension du régulateur de vitesse conventionnel. Un système de détermination des distances par radar permet de conserver une vitesse préalablement sélectionnée. Système monté sur les BMW, Ford et Cadillac.

-ACCESSOIRE
L'accessoire est un élément rajouté sur un véhicule en dehors du processus de fabrication défini par le constructeur. Ce dernier homologue, commercialise et garantit spécifiquement une gamme d'accessoires après une série de tests d'adaptabilité, de fiabilité et de sécurité.

-ACD
Différentiel central actif de Mitsubishi sur les Lancer Evo qui permet une meilleure répartition de la puissance entre les roues AV et AR.

-ACEA
Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (13 membres) dont le siège est situé à Bruxelles. Ses membres sont, outre PSA Peugeot Citroën, BMW, DAF, FIAT Auto, FORD Europe, GM Europe, MAN, DaimlerChrysler, Porsche, Renault, Rolls-Royce, Scania, Volvo, VW. Louis Schweitzer est président de l'ACEA pour l'année 2003.
En 1998, les membres de l'ACEA ont réalisé 40 % de la production automobile mondiale, soit près de 22 millions de véhicules.
Adresse :
Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Rue du Noyer 211
B-1000 BRUSSELS - Belgique

-ACKERMANN
Système de direction pour véhicule, formé d'un quadrilatère articulé. Système inventé par un allemand, Georg Lankensperger et breveté à Londres par Rudolf Ackermann. Connu en France sous le nom d'épure de Jeantaud.

-ACT
Active Cylinder Technology : Système de désactivation de plusieurs cylindres sur des moteurs Volkswagen pour réduire la consommation. En décalant l'arbre à cames certains cylindres se trouvent désactivés en faible charge et jusqu'à 4000 tr/mn.

-ACT
Terme générique : Arbre à cames en tête.

-ADAPTATIVE AIR SUSPENSION
Suspensions pilotées chez Audi : Des combinés pneumatiques remplacent les combinés ressorts-amortisseurs et sont géré électroniquement.

-ADB
Automatic Differential Brake : Différentiel autobloquant à gestion électronique BMW. Il agit via la centrale ABS en modulant le freinage sur la roue ayant tendance à patiner.

-ADBLUE
l'Adblue est une solution aqueuse composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée.
AdBlue®️ est utilisé par les véhicules équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, en français: Réduction Catalytique Sélective) tels que les poids-lourds, les bus, ou encore les bennes à ordures. Son utilisation permet de transformer 85% des polluants (oxydes d’azotes, appelés NOx) en vapeur d’eau et en azote inoffensif.
il est maintenant utilisé chez nombres de constructeurs automobiles comme VAG, Porsche et PSA

-ADB-X
Automatic Differential Brake : C'est l'ADB des BMW à transmission intégrale.

-ADC
Anti-démarrage électronique. Ce système d'immobilisation est désormais réglementaire.

-ADMISSION A GEOMETRIE VARIABLE
Système d'admission adaptant la longueur et/ou la section du circuit d'admission d'air dans le moteur. Il contribue de manière dynamique , selon les conditions d'utilisation, au meilleur équilibre entre puissance et couple.

-ADML
Accès et Démarrage Main-Libre. Système d’accès à déverrouillage/verrouillage automatique et de démarrage sans clé.

-AERATEURS
Extrémités des conduits qui permettent la circulation d'air dans l'habitacle. A l'inverse des diffuseurs, les aérateurs sont orientables.

-AEROTHERME
L’aérotherme est un échangeur thermique dont la fonction est de réchauffer l’air pulsé dans l'habitacle.
Ce réchauffement est obtenu par un échange calorifique entre le liquide de la boucle chaude et l’air pulsé dans l'habitacle.

-AFIL
Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne : Prévient le conducteur par une vibration dans son siège que le véhicule vient de franchir une ligne blanche continue.

-AFL
Adaptative Forward Lighting : Système d'orientation des phares dans les courbes uniquement disponible avec les phares bi-xénon sur les Opel.

-AFM
Air Flow Meter : Débitmètre.

-AFS
Active Front Steering : Nom donné au système de direction active équipant les BMW. Piloté par l'électronique, l'AFS module la démultiplication et l'assistance de la direction selon la vitesse et la situation dynamique rencontrée. L'AFS est lié électroniquement avec le DSC.

-AFU
Aide au Freinage d'Urgence : Amplificateur de freinage qui permet en cas d’urgence d’atteindre plus vite la pression optimale de freinage. Cette montée en puissance est régulée par l'ABS. Système conçu et monté sur les modèles de la gamme Renault.

-AGENCE
L'agence est un point de vente. L'agent est un commerçant lié par contrat à un concessionnaire de Marque dont l'activité principale est, en général, la réparation, l'entretien de véhicules, la vente de pièces détachées. La vente de véhicules neufs et la vente de véhicules d'occasion est, elle, secondaire. L'agent est identifié à la Marque.

-AGS
La commande auto-adaptative (AGS) de la boîte automatique calcule le meilleur rapport possible à partir d'un certains nombre de facteurs. Monté sur les boîtes BMW.

-AIDE AU STATIONNEMENT
Dispositif d’information conducteur destiné à faciliter le stationnement par une meilleure perception de l’environnement.

-AILERON
Elément rapporté à la carrosserie sans continuité de style (sur le coffre, par exemple) qui favorise l'aérodynamisme.

-AIRBAG
L'airbag (coussin gonflable) est un sac à air en tissu polyamide, plié et serré.
Un capteur d'accélération mesure les décélérations du véhicule : lorsque la valeur de référence de la décélération est dépassée, une pastille explosive amorce la combustion de la charge complémentaire, puis celle du combustible solide ; celui-ci se transforme en gaz (azote) et gonfle le coussin. Au bout de quelques millisecondes, le coussin se dégonfle.
Les airbags frontaux peuvent être adaptatifs et se déployer proportionnellement à la violence du choc. Ils peuvent être complétés par des airbags latéraux et r
rideaux.

-AIRBAG GENOUX CONDUCTEUR
Airbag destiné à protéger les membres inférieurs du conducteur en répartissant les efforts sur les genoux et les tibias du conducteur.
Remarque : l’airbag genoux conducteur est implanté sous la colonne de direction.

-AIRMATIC-DC
Suspensions pilotées émectroniquement sur certains modèles Mercedès. Combinés pneumatiques dont le tarage varie en fonction de différents paramètres : Conditions de roulage, vitesse, charge...

-AIRSCARF
Système de chauffage avec aérateurs dans les appuis-têtes des sièges des Mercedès SLK type R171. Cela permet de rouler décapoté par temps frais sans souffrir de courants d'air froid dans la nuque et sur le visage.

-ALC
Automatic Lighting Control : Système qui permet de dégivrer les phares automatiquement monté sur les Opel Astra GTC.

-ALERTE DE SURVITESSE PROGRAMMABLE
Dispositif de vigilance qui surveille et alerte le conducteur lorsque celui-ci dépasse la vitesse maximale qu’il a lui-même mémorisée.

-ALESAGE
Diamètre intérieur du cylindre exprimé en millimètres.

-ALLUMAGE AUTOMATIQUE DES FEUX
Système permettant grâce à un ou plusieurs capteurs d’allumer ou éteindre les feux de croisement en fonction de la « luminosité extérieure ».

-ALTERNATEUR
Élément entraîné par le moteur, fournissant toute la puissance électrique pour les différentes fonctions du véhicule lorsque le moteur est en marche (allumage, feux de route, système d'essuie glace, électronique de bord,...). Cet élément sert a maintenir la charge de la batterie.
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-ALTERNO-DEMARREUR
Nouvelle architecture moteur qui comprend un moteur électrique géré électroniquement, intercalé entre le moteur et la boîte de vitesses, remplaçant le démarreur, l'alternateur et le volant moteur. En plus de la charge batterie et du démarrage silencieux et instantané, il est capable de fournir à tout moment une puissance d'appoint d'environ 5 kW. Une fonction "stop and go" permet d'économiser jusqu'à 20 % de carburant en circulation urbaine. Il permet aussi de lisser les acyclismes du moteur principal et de faciliter les démarrages en côte. Enfin, il permet de disposer à l'intérieur de l'habitacle, de 220 volts pour brancher des appareils électriques courants.
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-ANCRAGE TOP TAITER
Troisième point d'ancrage Isofix permettant d'arrimer la sangle supérieure d'un siège enfant (Isofix) à la structure du véhicule.

-AMG
Aufrecht Melcher Grossaspach : Préparateur allemand, fondé en 1967, spécialisé dans les Mercedès.

-AMVAR
Amortissement Variable. Système de pilotage des amortisseurs d'un véhicule permettant, en automatique ou à la demande, de modifier les lois d'amortissement afin de privilégier soit le confort, soit la sportivité.

-ANC
Active Noise Concellation : Système d'analyse des bruits permettant à l'aide de micros et des haut-parleurs du véhicule de réduire les bruits extérieurs, disponible sur la Honda Legend V6.

-ANGLE DE CHASSE
C'est l'angle qui est formé entre la verticale qui passe au milieu de la roue et entre l'axe qui passe par la tête d'amortisseur et le centre de roue!
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-ANTI-DEMARRAGE ELECTRONIQUE
Système d'immobilisation (désormais réglementaire) qui interdit le démarrage du véhicule par une action sur le boîtier électronique de contrôle moteur ou sur la pompe d'injection pour les véhicules diesel.

-ANTILOCK
Dispositif antiglissement conçu par Fiat pour certains de ses véhicules industriels. Ce système limite la pression dans les divers circuits de frein, évitant le blocage d'une ou plusieurs roues.

-ANTIPINCEMENT
Dispositif de sécurité qui stoppe la fermeture motorisée et/ou l’ouverture d’un ouvrant motorisé (fenêtre, toit ouvrant porte latérale, couvercle de coffre) s’il détecte un obstacle.

-ANTISKID
Système d'antiblocage des roues (ABS) inauguré chez Fiat sur la Uno Turbo i.e. en 1988.

-ANTI-SOUS-MARINAGE
Qualifie un dispositif destiné à limiter le glissement du corps sous le brin inférieur de la ceinture de sécurité lors d'un choc violent.

-APPUI-TETE ACTIF
Appui tête qui se rétracte vers l'avant lors d'un choc pour éviter le coup du lapin.

-APPUI-TETE VIRGULE
Appui-tête d’épaisseur réduite mais de surface standard pouvant s’escamoter en épousant la forme du siège vide pour faciliter la rétrovision.

-APS
Acoustic Parking System : Système d'assistance au stationnement. Un signal sonore répété signale au conducteur la distance qui sépare son véhicule d'un obstacle éventuel. La fréquence du signal augment au fur et à mesure que l'écart se réduit. Le système utilise des capteurs à ultrasons et peut être installé tant à l'arrière qu'à l'avant du véhicule.

-APV/PR
Voir Identification véhicule Peugeot.

-AQUAPLANING
(ou aquaplanage). Phénomène qui se produit lorsque le pneumatique n'évacue pas par son profil l'eau qui s'accumule devant la bande de roulement. Il se crée alors un film d'eau entre la route et le pneu d'où une perte d'adhérence et de maîtrise du véhicule qui ne peut plus être ni freiné, ni dirigé.
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-AR
Aide au stationnement. Information sonore modulée caractérisant la distance séparant le véhicule d'un obstacle (en marche arrière).

-ARBRE A CAMES
C'est un arbre comportant des excroissances appelées cames qui commandent l'ouverture et la fermeture des soupapes. Il est entraîné par le vilebrequin via une chaîne, une courroie crantée ou une cascade de pignons. Il peut être dans le bloc-moteur ou dans la culasse : dans ce cas, il est dit en tête. Lorsqu'il y a deux arbres à cames, l'un sert à commander les soupapes d'admission, l'autre, celles de l'échappement.

-ARRET-DEMARRAGE MOTEUR
Gestion particulière du moteur, visant à réduire la consommation, permettant d'arrêter le moteur lorsque le véhicule est immobile, pédale de frein enfoncée, et de le redémarrer instantanément au « lâcher » de la pédale.
(en anglais : Stop & Start)

-A.R.T.S.
4 capteurs à ultrasons associés à un capteur de poids implanté dans le siège déterminent la position exacte du passager avant. Le système de protection différencié A.R.T.S. (Adaptative Restraint Technology System) Jaguar exploite les données des capteurs pour définir le déploiement des airbags le mieux adapté afin de garantir aux occupants une protection optimum.

-ASPHERIQUE
Un rétroviseur extérieur asphérique supprime l'angle mort, grâce à un à rayon de courbure du miroir plus petit du côté externe.

-ASC+T
Anti Slip Control+Traction : Antipatinage à gestion électronique BMW. Fonctionne comme l'ASR.

-ASC-X
Anti Slip Control X : C'est l'ASC+T des versions à transmission intégrale des BMW.

-ASR
AntiSkid Regulation ou AntiSlin Regulation - Antipatinage des roues.
Dispositif électronique permettant de réduire voire de supprimer le patinage des roues motrices en agissant sur les freins, et éventuellement sur la gestion moteur.

-AUC
La commande automatique de mise en recyclage de l'air (AUC) BMW empêche les substances nocives en suspension dans l'air de pénétrer dans l'habitacle. Le système identifie les polluants tels que le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote ou l'éthanol et ferme temporairement l'entrée d'air dans l'habitacle en cas de concentration trop élevé des ces gaz.

-AVO
Advance Vehicule Operation : Organisation automobile créée par Ford en 1970 ayant pour objectif de transformer et modifier des véhicules de série pour les rendre plus performants.

-AWC
All Wheel Control : Terme générique regroupant tous les systèmes de transmission de la Mitsubishi Lancer Evo 8 : Différentiel à glissement limité à l'avant (type Torsen), différentiel central actif (ACD), différentiel arrière à glissement limité (le super-AYC). On peut opter pour des réglages en fonction des conditions d'adhérence.

-AYC
Différentiel arrière à glissement limité monté sur les Mitsubishi Lancer Evo.

B

-BANDAGE
Le bandage désigne l'ensemble pneumatique-chambre à air-valve. Le pneumatique est formé d'une carcasse (nappes de toiles enrobées de caoutchouc, dont les couches forment les plis) et de talons contenant chacun une tringle circulaire en fil d'acier. Carcasse et talons sont noyés dans la gomme -caoutchouc d'une bande de roulement sur laquelle est taillé le profil. Sur la majorité des véhicules de grande série, les pneumatiques sont tubeless (sans chambre à air, remplacée à l'intérieur par une couche étanche).

-BANJO
C'est un système de raccord pour faire passer un fluide à l'intérieur et qui reste démontable.
banjo

-BARRE STABILISATRICE, ANTIROULIS
Cette barre généralement ronde, est fixée sur le châssis et aux extrémités des roues!
Elle se déforme seulement si une des roues est plus hautes que l'autre, comme dans les virages par exemple.
C'est son élasticité et sa raideur qui atténue le phénomène de roulis!
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-BAS
Brake Assist : Amplificateur de freinage d'urgence chez Mercedès-Benz. Il est couplé aux feux de détresse.

-BDD
Brake Disk Dryer.
Ce système sert a sécher les disques par temps pluvieux.

-BECQUET
Elément de carrosserie intégré à la forme de la caisse qui favorise la circulation de l'air.

-BERCEAU
Cadre métallique , fixé au châssis ou à la caisse, destiné à recevoir un ou plusieurs ensembles métalliques comme le moteur, les éléments de suspension, le réservoir de carburant, etc...

-BERLINE
A l'origine, automobile à carrosserie fermée avec quatre portes et quatre places latérales. Aujourd'hui une berline correspond à une automobile à carrosserie fermée avec deux ou quatre portes latérales, offrant au moins quatre places.

-BHI
Bloc Electro-Hydraulique Intégré : Gère la supension Hydractive 3 chez Citröen.

-BICORPS
Véhicule dont la silhouette ne présente pas de décrochement à l'arrière.

-BIELLE
Elle est le lien entre le piston et le vilebrequin. La bielle est généralement en acier forgé, parfois en
alliage d'aluminium.
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-BIOCARBURANTS
Carburants soit d'origine végétal soit issus d'un mélange de carburant fossile et d'additif végétal (ex. Diester, 30% d'esters méthyliques d'huiles végétales, 70% de gazole).

-BIOZONE/MONOZONE
L'air conditionné est dit monozone quand la gestion température/débit/distribution​ est globale pour l'habitacle. le gestion de l'air conditionné est dite bizone quand la commande température/débit/distribution​ permet le gestion distincte de deux parties de l'habitacle (gauche-droite ou avant-arrière).

-BLACK PANEL
Affichage nocturne de confort. Fonction issue de la technologie aéronautique permettant l'extinction partielle des éléments non réglementaire du combiné et du tableau de bord lors d'une utilisation de nuit. L'affichage lumineux des indications données par certains instruments est coupé (compte-tours, radio, etc...) mais pas leur fonction. L'éclairage occulté peut être réactivé par le conducteur en cas de besoin.

-BLIS
Blind Spot Information System : Quand le conducteur met son clignotant un voyant peut s'allumer dans le rétroviseur si le véhicule détecte roulant sur les côtés de la voiture grâce à une caméra sur chaque rétroviseur.

-BLOC-MOTEUR
Pièce maîtresse du moteur (généralement en fonte d'acier ou en alliage d'aluminium coulé sous pression) qui est fermé en bas par le carter d'huile, et en haut par la culasse. le bloc est usiné pour recevoir le vilebrequin, les chemises de cylindres et les circulations d'eau de refroidissement et d'huile.

-BMW ASSIST
Grâce à BMW Assist, vous disposez de services télématiques destinés aux véhicules équipés du Système de Navigation BMW et du téléphone de voiture BMW. Ils vous permettent en cas de besoin, de prendre contact avec des services d'assistance et de secours, un service de dépannage, des informations routières ou des services de renseignements.

-BOÎTE A GANTS
Espace de rangement, le plus souvent fermé, situé au milieu de la planche de bord et/ou face au passager avant.

-BOÎTE AUTOMATIQUE
Boîte de vitesses qui sélectionne, sans intervention obligatoire du conducteur, le rapport approprié en fonction d'un certain nombre de paramètres comme le régime moteur, la vitesse du véhicule et la position de l'accélérateur. Il existe plusieurs solutions techniques pour réaliser une boîte automatique : boîte automatique à trains épicycloïdaux et convertisseur de couple hydraulique, boîte automatique auto adaptative, boîte mécanique pilotée. Il existe également une transmission automatique à variation continue de la démultiplication, souvent appelée variateur.

-BOÎTE AUTOMATIQUE AUTOACTIVE
Boîte de vitesses automatique à gestion électronique qui s'adapte au style de conduite et aux conditions d'utilisation et de roulage (charge, profil de la route, adhérence, etc...)

-BOÎTE DE VITESSES
Organe mécanique qui permet au conducteur de choisir la démultiplication (rapport) la mieux adaptée aux circonstances (régime moteur, profil de la route, charge du véhicule, performances souhaitées, etc...)
Dans une boîte mécanique, le changement de rapport se fait à l'initiative du conducteur et nécessite l'utilisation de l'embrayage alors que dans une boîte de vitesses automatique ou auto adaptative, ce changement de rapport s'effectue sans intervention du conducteur.

-BOÎTE DE VITESSES MECANIQUE PILOTEE (BVMP)
Boîte de vitesses mécanique caractérisée par une gestion électronique de l'embrayage et du passage des rapports. Cela permet un passage des rapports automatique ou séquentiel, à l'initiative du conducteur.

-BOUCLE CHAUDE
Branche de circuit de refroidissement moteur qui alimente les organes de chauffage habitacle en liquide de refroidissement.

-BREAK
Véhicule de silhouette bicorps, à carrosserie fermée, à quatre portes (break) ou à deux portes (break de chasse) dérivée d'une berline, dont l'arrière présente un grand volume de chargement intérieur, accessible par une ouverture arrière.

-BRUITS (NORMES)
Les états membres de l'Union Européenne ont limité le niveau sonore maximum des véhicules à 74 décibels A. Les mesures sont notamment prises à 7 m 50 à pleine accélération à partir d'une vitesse stabilisée à 50km/h. La mesure du bruit à l'échappement se fait elle à 0,5 m à la sortie de l'échappement.

-BSI
Boîtier de Servitude Intelligent. Composant complexe et majeur de l'architecture électrique d'un véhicule, organisé autour d'un micro-processeur, et qui gère un certain nombre d'équipements électriques d'un véhicule.
Il prend notamment en compte les airbags, les éclairages intérieurs, le verrouillage/déverrouillage des portes et du coffre, le fonctionnement des vitres et de toit ouvrant électriques, le cadencement des essuie-glace, les temporisations, l'alarme (s'il y a lieu)...
Il gère également le dialogue entre l'anti-démarrage et le calculateur moteur.
Lien 1 Lien 2

-BV
Boîte de vitesses.

-BVA
Boîte de vitesses automatique.

-BVM
Boîte de vitesses manuelle.

C

-CA
Camshaft en anglais = Arbre à cames.

-CABRIOLET
Véhicule à deux portes et à deux ou quatre places (ou deux+deux) à pare-brise fixe, toit souple repliable (y compris la lunette arrière), sans encadrement supérieur de portes. Il peut être dérivé d'une berline ou d'un coupé. Le toit souple peut parfois être remplacé par un toit rigide (hard-top) ou par une fermeture de l'habitacle à la hauteur de la ceinture de caisse (tonneau cover).

-CACHE ARTICULE
Pièce mobile destinée à masquer les emplacements des pieds de custode en position cabriolet. (en anglais : flap)

-CAISSE
C'est le squelette de la voiture qui peut prendre la forme soit d'une caisse autoporteuse (structure complète comportant le plancher, les extensions avant et arrière supportant le moteur et les trains roulants, le plancher de charge, le tablier, le pavillon et ses montants), soit d'un châssis (assemblage de longerons et de traverses sur lequel les éléments mécaniques et la carrosserie viennent se fixer, fréquent sur les 4X4 et les gros véhicules utilitaires).
La caisse en blanc ne concerne que la caisse autoporteuse : c'est l'ensemble des éléments de tôlerie assemblés et soudés, avant peinture, mais déjà protégés par des apprêts.

-CALANDRE
A l'origine, garniture métallique située devant le radiateur et destinée à le protéger. Aujourd'hui, pièce de style située sur la face avant pouvant être le support d'une identité de marque et comportant une ou plusieurs ouvertures permettant la circulation d'air vers le radiateur.

-CALCULATEUR MOTEUR
Boîtier électronique qui assure la gestion de l'allumage et parfois de l'injection. Le verrouillage de ce calculateur sert de fonction anti-démarrage.

-CAMBIOCORSA
Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez Maserati. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d'embrayage. Système conçu par Magnetti-Marelli.

-CAMLESS
En français , "sans cames". Le principe de ce système consiste a supprimer l'arbre a cames.
Et de piloter les soupapes par des électroaimant.
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-CAN
Control Area Network : Système de communication interne dans une automobile moderne qui bénéficie de la technologie du multiplexage.

-CANISTER
Organe de dépollution par récupération des vapeurs d'essence issues du réservoir de carburant. Le calculateur moteur gère l'envoi de ces vapeurs dans le moteur pour qu'elles y soient brûlées. Il contient du charbon actif.

-CANULE
Extrémité visible de l'échappement.

-CARBURANTS
Substances dont la combustion fournie l'énergie nécessaire aux moteurs thermiques. Un carburant est un mélange d'hydrocarbures issus du raffinage (essence), gazole, GPL, sauf en ce qui concerne le GNV, gaz naturel utilisé tel quel, comprimé à 200 bars. Les carburants sont caractérisés par leur capacité à s'enflammer. C'est surtout la composition et la dimension des molécules, ainsi que leur rapport numérique entre atomes d'hydrogène et de carbone, qui déterminent leur comportement lors de la combustion. L'essence est composée de chaînes carbonées (environ 8 atomes de carbone) et doit se vaporiser facilement et complètement (voir octane). Le gazole est composé de chaînes carbonées (en moyenne 16 atomes) et doit s'enflammer spontanément au contact de l'air surchauffé (voir cétane).
La qualité des carburants joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement des moteurs; leur amélioration, notamment le baisse de la teneur en soufre, est indispensable afin que les véhicules consomment moins et répondent aux futures directives d'émissions européennes.

-CAR MEMORYCar/Key Memory : Le système Car Memory BMW vous permet de programmer un certain nombre de fonctionnalités à votre convenance : par exemple, vous pouvez programmer le système de façon à ce que les codes s'allument automatiquement à la mise en marche du véhicule.

-CARMINAT
Système de navigation GPS de Renault.

-CARROSSAGE
C'est l'inclinaison de la roue par rapport a la perpendiculaire de la route.
Exemple: Le carrossage est négatif lorsque les roues ont tendance a se rapprocher du centre du véhicule.
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-CARTER
Couvercle (en métal ou en matériau de synthèse) couvrant et protégeant une pièce ou un ensemble de pièces mécaniques. On yrouve notamment le carter de boîte, le carter moteur et le carter de distribution.

-CATALYSEUR
Composé métallique qui favorise la transformation chimique des gaz d'échappement en éléments saturés. Le plomb est un poison pour le catalyseur car il se fixe de manière définitive sur les molécules métalliques de ce dernier, ce qui le rend irréversiblement inopérant. D'où la nécessité de disposer d'essence sans plomb lorsque les niveaux de dépollution exigés impliquent la présence d'un pot catalytique sur les véhicules.

-CATAPHORESE
Traitement anticorrosion préalable à la peinture d'une caisse et de ses éléments de carrosserie en tôle d'acier. elle est réalisée par l'électrodéposition d'une peinture composée d'une résine organique et de pigment.

-CATS
Computer Active Technology Suspension : suspensions actives à gestion électronique montées sur certaines Jaguar dont les S-Type R. L'amortissement s'adapte en fonction de la vitesse et du profil de la route.

-CBC
Cornering Brake Control : Système de freinage amélioré pour optimiser le freinage dans les courbes, monté sur les Opel Astra GTC et sur les BMW. Il fait varier la pression de freinage sur les roues d'un même essieu afin de limiter la tendance au survirage lors d'un fort freinage en courbe.

-CBS
Connected Service est un concept novateur. Il est conçu autour du Condition Based Service (CBS), un système de maintenance intelligent qui permet de signaler et d'enregistrer tout entretien ou réparation nécessaire. Toutes les données techniques sont transmises au système de diagnostic embarqué puis envoyées à votre concessionnaire BMW.

-CC
Court-circuit.

-CDI
Common rail Direct Injection (Mercedès)

-CCM
Carbon Composite Material : Freins développés par Brembo pour Ferrari avec disques en carbone et plaquettes céramique.

-CDC
Continuous Damping Control : Système de gestion active des suspensions montées en premier lieu sur les Opel Astra C.

-CEINTURE DE SECURITE A PRETENSION PYROTECHNIQUE
Système de traction des sangles de ceinture permettant, en cas de choc, de plaquer l'occupant sur son siège. cette traction s'obtient par le déclenchement d'une cartouche pyrotechnique.

-CERTIFICATION
Procédure volontaire pouvant concerner des produits, des services, des entreprises, garantissant à l'utilisateur une conformité à un cahier des charges ou à un référentiel dont l'application est contrôlée par une tierce partie.

-CETANE
Le cétane est une molécule d'hydrocarbure saturée à 16 atomes de carbone. L'indice de cétane mesure l'aptitude à l'inflammation des combustibles pour moteurs diesel : il exprime l'équivalence du carburant considéré comme un mélange de deux cétanes, l'un à l'allumage rapide (l'hexadécane), l'autre à chaîne ramifiée et délai d'allumage long (l'heptaméthylnonane).
Les carburants pour moteur diesel ont un indice de cétane qui doit être compris entre 48 et 55.

-CFC
ChloroFluoroCarbone. Ces composés carbonés artificiels, utilisés pour leur qualité calorifique en réfrigération, sont aujourd'hui interdits du fait de leur impact probable sur l'effet de serre et le trou d'ozone. Ils sont remplacés par les HFC (notamment sur l'ensemble des climatisations automobiles) dont l'impact sur l'effet de serre est moindre, et sur la couche d'ozone, nul.

-CFRP
Carbone Fiber Reinforced Plastic : Matériau composite dont la matrice plastique est renforcée de fibres de carbone. Issu de l'aviation et de la compétition ce matériau est de plus en plus utilisé sur les véhicules haut de gamme.

-CGI
L'injection CGI (Stratified Charged Gasoline Injection) combine l'injection directe d'essence avec la suralimentation, la distribution à quatre soupapes par cylindre, les arbres d'équilibrage et le calage variable des arbres à cames. Le compresseur garantit la vivacité, les arbres d'équilibrage améliorent l'onctuosité, tandis que le calage variable des arbres à cames offre un couple généreux sur toutes la plage de régime tout en améliorant la consommation et les taux d'émissions polluantes. Montée sur Mercedès.

-CHASSE
Le véhicule étant vu de profil, la chasse est l'angle formé par l'axe de pivotement de la roue avant et la verticale.

-CHÂSSIS
Le châssis complet d'un véhicule comprend le cadre ou une carrosserie autoporteuse, la suspension, les essieux avant et arrière, la direction, les freins et les roues avec les pneumatiques.

-CHAUFFAGE ADDITIONNEL
Dispositif de chauffage habitacle supplémentaire., éventuellement programmable, venant en complément du système de base et pouvant fonctionner indépendamment du moteur.

-CHAUFFAGE PROGRAMMABLE
Système additionnel et autonome qui, réchauffant la boucle chaude (du moteur) en amont de l'aérotherme, moteur à l'arrêt, avant utilisation du véhicule, permet le réchauffage de l'habitacle et l'accélération des prestations dégivrage et désembuage.

-CHEVAL FISCAL (CV)
Unité de mesure administrative qui sert de base à des calculs de taxe. En France, le calcul qui permet de déterminer la puissance administrative s'appuie sur la puissance réelle et les émissions de CO2.

-CHEVAL VAPEUR
Un cheval vapeur est défini comme 75 kgm/s, à savoir grimper 75 kg à la vitesse de un mètre par seconde. Historiquement, un cheval de trait est capable de tirer 75 kg à la vitesse de 1m/s (soit 3,6 km/h). Un cheval vapeur est l'équivalent de 736 watt ou 0.736 kW.
Il exprimait la puissance réelle du moteur dans uns unité qui dépendait du système de mesure choisi par chaque pays (GB : BHP, Allemagne : DIN, Italie : CUNA, USA : SAE, Japon : JIS). Aujourd'hui, l'unité de mesure légale est le kilowatt (kW).

-CHOCS (règlement ou directive)
La réglementation européenne est la plus sévère au monde. Aujourd'hui, pour les essais de chocs frontaux, le véhicule est lancé contre un mur à 56 km/h; pour les chocs latéraux, une barrière avec un nid d'abeille simulant un bloc avant de véhicule s'écrase à 50 km/h.

-CIRCUIT DE DECHARGE
Circuit secondaire permettant de dévier le fluide excédentaire d'un circuit primaire sous pression (en anglais : By-pass)

-CKD
Completely Knocked Down. On parle de CKD quand les véhicules ne sont pas du tout montés lors de leur envoi à l'étranger. Le contenu de ces collections de pièces nécessaires à l'assemblage du véhicule fini dépend du niveau d'intégration de l'usine.

-CLIMATISATION/AIR CONDITIONNE
Dispositif qui permet d'alimenter l'habitacle avec de l'air à un niveau de confort thermique (froid ou chaud) et au débit déterminé par les occupants, indépendamment des variations des conditions extérieures et en fonction des caractéristiques du système.
-Climatisation régulée : dispositif qui permet d'alimenter l'habitacle avec de l'air au niveau de confort thermique déterminé par les occupants.
-Climatisation régulée automatique : dispositif qui permet d'amener et de maintenir automatiquement l'habitacle au niveau de confort thermique choisi par les occupants. Le système gère le niveau de température, le débit et la répartition de l'air.

-CMBS
Système lancé par Honda dont le radar permet d'anticiper le freinage et réduire les conséquences d'une collision voire de l'éviter.

-CMF
Common Module Family : plateforme modulaire de l'alliance Renault-Nissan.

-CO
Monoxyde de carbone.

-COACH
Véhicule à deux portes et quatre glaces latérales offrant de deux à six places.

-COD
Cylinder On Demand : système de désactivation de plusieurs cylindres sur des moteurs Audi pour réduire la consommation. En décalant l'arbre à cames certains cylindres se trouvent désactivés en faible charge et jusqu'à 4000 tr/min. Technologie identique à celle de Volkswagen, ACT.

-CODE A BARRES ROUTIERS
Technologie de "lecture de la route" visant à communiquer au conducteur des informations de signalisation routière. Ce système de sécurité innovant proposé par PSA Peugeot Citroën est composé de 4 ou 5 bandes blanches disposées sur la chaussée en travers de la route et espacées entre elles de manière à constituer un code lorsqu'elles sont lues par les capteurs à infrarouges situés derrière le pare-chocs avant. En amont d'une zone à risque, la lecture du code à barres déclenche alors un processus d'alerte, gradué en fonction du risque encouru (pictogramme au tableau de bord; bip sonore ; message vocal; vibration de la pédale d'accélérateur; avertisseur sonore extérieur).

-CODE VIRAGE
Système permettant de faire varier l'orientation et/ou la largeur du faisceau des feux de croisement en fonction de l'angle du volant et de la vitesse du véhicule. (bending lights)

-COMBINE
Partie qui regroupe les cadrans ou témoins donnant au conducteur les principales informations relatives au fonctionnement du véhicule. Il comprend par exemple le tachymètre, l'odomètre, la jauge à essence et les témoins.

-COMMAND
Système de navigation GPS monté sur les Mercedès avec écran couleur+cartographie.

-COMMON RAIL
Système de distribution de carburant conçu pour une injection à haute pression quel que soit le point de fonctionnement du moteur. La gestion électronique réalise un contrôle très précis de l'injection autorisant notamment la régénération du filtre à particules.

-COMODOS
De part et d'autre du volant, se trouvent des commandes appelées "comodos". Ces manettes regroupent les commandes des fonctions les plus utilisées lors de la conduite : signalisation (éclairage, klaxon, etc), visibilité (essuie-vitres, lave-vitres, lave-projecteurs, etc), ordinateur de bord.

-COMPRESSION
Rapport volumétrique = rapport entre le volume mini et le volume maxi de la chambre de combustion. Dans un moteur à cycle atkinson, le rapport volumétrique ne correspond pas à la compression car les soupapes d'admission restent ouvertes pendant une partie de la compression, d'où les erreurs des journalistes.
Compression (mesurer la ...) : erreur de langage indiquant mesurer la pression dans la chambre de combustion.

-CONCESSION
Point de vente, appelé concession. le concessionnaire est un commerçant qui met son entreprise de distribution au service d'un constructeur (appelé concédant) pour assurer exclusivement sur un territoire déterminé, pendant une durée limitée, la distribution des produits dont le monopole de revente lui est concédé et selon les méthodes préconisées par le concédant.
Le concessionnaire est lié par un contrat de concession exclusive au constructeur qui précise, entre autre, son objectif annuel de vente de véhicules neufs. Le concessionnaire est identifié à la marque.

-CONNECTED DRIVE
Ce concept de BMW mise sur l'interaction du conducteur, du véhicule et de l'environnement. Tous les systèmes d'aide à la conduite et d'information du conducteur (par exemple prévention du risque d'endormissement grâce à un détecteur de battements de cils ou accès à l'internet par la reconnaissance vocale) doivent être interconnectés de façon à accroître le confort et la sécurité.

-CONSOLE CENTRALE
Prolongement vers le bas du centre de la planche de bord qui peut aller jusqu'au côté droit du dossier avant.

-CORRECTEUR DE LA HAUTEUR DU FAISCEAU
Dispositif manuel ou automatique de réglage de la hauteur du faisceau.

-COUPE
Véhicule à deux portes latérales et à deux ou quatre places (ou deux+deux), de silhouette bicorps ou tricorps. Il peut être dérivé d'une berline, mais en général, avec une hauteur plus basse.

-COUPE CABRIOLET
Véhicule de type cabriolet, dont le toit est rigide, mais repliable et logeable dans le coffre à bagages.

-COUPLE
Grandeur physiquement mesurable qui caractérise l'aptitude du moteur et donc du véhicule, au démarrage, aux reprises, à la traction et d'une manière générale à tout effort sous charge. Unité de mesure : le Newton Mètre (Nm).

-COURSE
Distance qui sépare le point mort haut du point mort bas, exprimée en millimètres. Permet avec l'alésage de calculer la cylindrée.

-COUVERCLE DE COFFRE
Elément de carrosserie mobile articulé en bas de la lunette arrière et qui ferme le compartiment à bagages d'un véhicule, quelle que soit la silhouette.

-COVOITURAGE
Utilisation par plusieurs personnes d'une voiture particulière appartenant à l'une d'entre-elles. Il permet dans certains cas de bénéficier d'un accès à certaines zone de centres urbains ou de réductions sur les péages.

-CPS
Cam Profile Switching : distribution variable chez Volvo.

-CS
Crankshaft en anglais = Vilebrequin.

-CULASSE
Partie supérieure du moteur qui coiffe le bloc-moteur, fermant ainsi les cylindres. La culasse comprend les soupapes et de plus en plus souvent le ou les arbres à cames. La culasse est séparée du bloc-moteur par le joint de culasse qui assure l'étanchéité entre ces deux parties.

-CULBUTEUR
Elément de la distribution qui transmet, par un mouvement de bascule, la commande de l'arbre à cames à la soupape.

-CVH
Famille de moteur essence Ford Europe.

-CVT
Continuous Variable Transmission : transmission variable continue équipant certaines Honda, MG et Mercedès. Système à poulies et courroies métalliques fonctionnant comme un variateur de scooter ou comme sur les anciennes DAF.

-CVTC
Continuously Variable Valve Timing Control : technologie de calage variable en continu de l'admission et de l'échappement développée par Nissan pour ses moteurs essence.

-CVVT
Continuous Valve Variation Timing : technologie de calage variable en continu de l'admission et de l'échappement développée par Volvo pour ses moteurs essence.

-CX
Le Cx est le coefficient de finesse aérodynamique. Il décrit la "qualité de la forme" des corps quelle que soit leur taille. Le Cx est un coefficient et n'a par conséquent pas de dimension. Multiplié par la surface frontale du véhicule, il donne le coefficient de pénétration dans l'air SCx. Plus le Cx est faible, moins le véhicule offre de résistance à l'air.

-CYCLE
Description de l'enchaînement des états d'un moteur. caractérisant son fonctionnement. Les moteurs essence fonctionnent suivant le principe de Beau de Rochas (énoncé en 1862) ou de Miller; les moteurs diesel suivent le cycle de Rudolf Diesel.
Le cycle dit à 2 temps est un dérivé du cycle à 4 temps où certains états sont simultanés. Le cycle à 4 temps se décompose ainsi :
-admission (descente du piston, aspiration de gaz frais),
-compression (montée du piston qui comprime l'air ou le mélange air-essence),
-explosion détente (descente du piston, seul temps moteur),
-échappement (remontée du piston, expulsion des ga brûlés du cylindre).

-CYLINDRE
Le cylindre sert de guide au piston; avec la culasse, ces éléments délimitent la chambre de combustion. Les cylindres sont soumis à des efforts importants et doivent résister aux pressions et aux températures de combustion.

-CYLINDREE
Volume total balayé par les pistons entre leur point mort haut et leur point mort bas. La cylindrée s'exprime en litres ou en cm3.
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